Collectif 37 « Alerte enfance en danger »
En novembre 2023, suite au bilan chiffré sur l'école inclusive qui attestait d'une situation alarmante (1264 enfants étaient en attente de soins), la Fcpe 37 a engagé de nouvelles démarches pour la défense des droits de ces élèves, afin d'obtenir des moyens.
En mars 2024, La Fcpe37, la FSU 37, l'UNSA Education, la CGT Educ’Action, Sud Education 37 et l'UDAF 37 ont constitué le Collectif 37 « Alerte enfance en danger » (voir communiqué de presse)
Le collectif 37 « Alerte enfance en danger » défend la loi de 2005 sur l’école inclusive et exige les moyens, les personnels, les structures… pour que cette inclusion devienne une réalité, pas seulement un slogan ou une situation administrative.
En avril 2024, le Collectif 37 « Alerte enfance en danger » a été reçu par la directrice départementale de l’Agence Régionale de Santé d’Indre et Loire. Nous avons pu échanger sur la situation actuelle, rappeler l’urgence d’affecter des moyens adaptés pour accompagner chaque enfant, et alerter de nouveau les pouvoirs publics sur les conséquences liées aux absences de soins, au manque de places et de moyens pourtant indispensables pour répondre aux besoins respectifs des enfants du département.
Aujourd’hui, nous manquons de places, de moyens, de soins, de soignants et de personnels formés. Les droits de l’enfant ne sont pas respectés.
Plus d’infos prochainement sur la poursuite de nos actions sur ce sujet.